Qui sommes-nous ?
🌹Les Amarose’s :
L’association Amarose’s crĂ©Ă©e en juillet 2016, a pour objet de promouvoir l’activitĂ© physique adaptĂ©e en post cancer du sein, afin d’en diminuer les risques de rĂ©cidives et les effets secondaires des traitements.
Amarose’s est reconnue d’intérêt général.
Amarose’s propose à ses adhérentes des cours collectifs de Canoë, de Marche Nordique, de Pilate, de Gym Adaptée, de Tennis, d’équithérapie, de relaxation, de danse thérapie par le mouvement dansé.
Son objectif, étant d’y fidéliser un maximum d’adhérents, afin que la pratique d’activité se fasse de manière régulière et hebdomadaire, puisque c’est en pratiquant régulièrement et assidument que les risques et les effets secondaires diminuent.
Certains cours sont directement financés par l’association et notamment ceux qui se déroulent sur Sorbiers et la Talaudière, concernant les autres licences, elles sont pour tout ou parties financées par l’asso.
Sachant que toutes personnes en difficultés financières doit nous en parler afin que nous puissions prendre en charge son activité.
Nous souhaitons que les adhérents se challengent ensemble et surtout dans un collectif bienveillant, rassurant et épanouissant pour chacun.
De ce fait, chaque année un Challenge sportif est proposé à tous, l’association le finance dans son entièreté.
La VOGALONGA à Venise reste le défi des Amarose’s, il est proposé tous les deux ans depuis 2017.
La prochaine aura lieu le 24 mai 2026.
Qui sont-elles ?
Ensemble pour elles :
A l’origine, l’association « Ensemble, pour Elles » est née du constat de Sylvie Cappellone, Psychologue en oncologie, de difficultés psychiques particulières vécues par des femmes opérées du sein dans la période « après traitements ». Paradoxalement, les femmes atteintes par la maladie semblaient en souffrance plus spécifiquement à ce moment et éprouvaient des difficultés à renaître.
Il fallait donc trouver un moyen de rompre avec le sentiment de solitude qui suit très souvent ce parcours médical, parfois long de plusieurs mois.
C’est sa rencontre fortuite et amicale avec une femme italienne, Luigia Maggiore, Dragon Lady très impliquée au sein de l’équipe de Florence (Italie) qui a conditionné l’initiative de cette association.
Le Docteur Bruno Cutuli, cancérologue, séduit par l’idée et l’expérience de ces femmes italiennes a mis tout en œuvre conjointement avec Sylvie Cappellone pour mettre en place ce projet et c’est ainsi qu’ils ont organisé une conférence sur ce thème.
Cette conférence avait pour objectif d’informer le public sur le cancer du sein, en particulier le bénéfice du dépistage et du diagnostic précoce et de donner la parole, à un premier groupe de femmes de la région Champagne Ardenne atteintes par la maladie. Cette conférence a eu lieu le 4 décembre 2008.
Le Dr Bruno Cutuli et Sylvie Cappellone ont donc invité à Reims l’équipe italienne, un groupe de 20 femmes venues spécialement parler de leur expérience et répondre aux questions des Françaises. Cette opération a été réalisée en étroite collaboration avec le comité de jumelage Reims- Florence présidé par Mr Stasi et la mairie de Reims dirigée par Madame Adeline Hazan. Cette conférence a été le point de départ symbolique de la constitution de l’association.
Elle est fondée par des membres adhérents à titre individuel en dehors de toute institution hospitalière et médicale afin de préserver une indépendance nécessaire et une liberté de parole.
Quelques femmes françaises ont pu participer à la Vogalonga de Venise au printemps 2009 au sein de l’équipage florentin. Cette association a également pour but de donner une place aux femmes opérées du sein et de soutenir l’idée qu’il y a une vie après la maladie.
Depuis, bien des initiatives ont été mise en œuvre par ces femmes et le groupe s’est élargi.
Les activités se sont diversifiées afin de proposer à ces femmes un choix pour se reconstruire. Une part importante est consacrée à l’entraide, cela étant un des éléments fondateurs de cette association.
Un peu comme Amarose’s, nous irons donc à la rencontre de ces femmes, je me suis mise en relation avec Claire F la présidente depuis qqs mois.
Dragon boat :
Une embarcation légendaire
Le Dragon Boat nous vient de la Chine Antique, accompagné d’une histoire légendaire.
LĂ©gende de Qu Yuan
Il y a plus de 2 400 ans, la région qu’aujourd’hui nous connaissons comme le centre de la Chine, a été divisée en 7 royaumes s’affrontant pour la suprématie. L’un d’eux, Qu Yuan était défenseur de l’intégrité politique et de la loyauté, un homme qui a tenté de préserver l’autonomie de l’état de Chu. Le monarque de Chu, manipulé et trompé par les autres ministres corrompus, a banni Qu Yuan, son plus fidèle conseiller.
En exil et avec comme uniques armes les mots, le ministre est devenu poète et pour défendre son pays, il a écrit plusieurs poèmes sur la situation de son époque et de l’avenir. La légende raconte qu’après avoir connu l’invasion de l’état de Chu par les combattants du Royaume Chin, et en signe de protestation, Qu Yuan s’est introduit dans la rivière Miluo tenant un grand rocher avec la ferme intention de se suicider.
Sachant ce qui s’était passé, les gens sont allés à la rivière sur leurs bateaux pour sauver la vie de Qu Yuan en frappant les tambours et en provoquant des éclaboussures avec leurs pales pour protéger le corps du poète des poissons et des mauvais esprits de la rivière.
Son corps ne fut jamais retrouvé, et selon la légende, le dragon du fleuve a pris l’âme de ce noble et fidèle ministre.
Depuis lors, chaque cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois, la mort héroïque de Qu Yuan est commémorée. Différents groupes de pagayeurs vont à la mer avec leurs pirogues décorées qui ressemblent à un dragon, le dragon qui a pris son esprit pour toujours.
Laisser un commentaire